Qu'est-ce que le CUU-MRFP ?

Avec les nouvelles dispositions élaborées en 2015, les circulations de trains historiques sur le RFN deviennent des trains "normaux" avec pour seules particularités celles liées à leur organisation majoritairement par des associations, détentrices du matériel roulant, responsables de leur entretien, participant à l'exploitation des trains, et distinctes des entreprises ferroviaires responsables de la circulation du train.

Ainsi:

Certaines dispositions sont toutefois spécifiques aux trains à vocation historiques comme par exemple le pilotage des circulations (la compétence relative au maniement des engins moteurs étant localisée chez le détenteur du matériel) ou la possibilité d'organiser des trains de type "Marchandises-Voyageurs" (MV). Elles sont précisées dans la recommandation de l'EPSF "RC A 2c n°4 - Circulations occasionnelles de trains à vocation historique" (ce texte est un moyen acceptable de conformité, c'est à dire qu'il est possible d'adopter des dispositions qui en diffèrent moyennant démonstration de leur caractère globalement au moins équivalent sur le plan de la sécurité).

 

La circulation d'un train historique fait donc appel à plusieurs acteurs :

Il était donc nécessaire, dans ce schéma, de préciser les droits et obligations des parties concernées, tous concourant à un même objectif de sécurité porté in fine par l'entreprise ferroviaire. C'est à cette fin que le CUU a été créé. Ses principes s'inspirent directement de ceux existant dans le monde du fret où des wagons détenus par une entité sont amenés à être incorporés dans des trains de diverses entreprises ferroviaires.

Le CUU est :

 

 

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